La distribution locale, qu’est-ce que c’est ? Une activité distincte du transport.
Communément identifiée par sa partie visible qu’est la livraison, la distribution locale est trop souvent confondue à tort avec le transport routier et la messagerie… et pourtant :
- la mission des livreurs est beaucoup plus large que celle des chauffeurs routiers : ils représentent l’entreprise chez le client, déchargent les produits, allant parfois jusqu’à les placer dans les réserves des clients
- La conduite occupe une part minoritaire de leur temps de travail et est entrecoupée de nombreux arrêts
- Les livreurs assurent un service de proximité dans une zone géographique, alors que le transporteur déplace un produit d’un point à un autre
- L’entreprise de distribution locale est particulièrement attentive à l’optimisation de ces tournées de livraison
Au contraire, le transport voit son importance croître en fonction de l’éloignement des lieux de production et de consommation.
Quelques chiffres
Des tournées de livraisons quotidiennes
auprès de 22 clients, dans un rayon de 100 Km
(distance moyenne parcourue de 210Km),
chaque commande comportant en moyenne
9 produits, pour un poids de 80Kg et une valeur de 235 €
(soit 1,5 tonnes de produits livrés par véhicule pour une valeur de 5000€)