Pour accéder aux cotations mensuelles du RNM
- Produits laitiers et avicoles : https://rnm.franceagrimer.fr/prix?M3017:MARCHE
Tous les produits laitiers et œufs commercialisés ne sont pas cotés mais ils peuvent être rattachés à un produit coté grâce au tableau de rattachement
- Produits surgelés : https://rnm.franceagrimer.fr/acces?SURGELE
Le niveau de prix suivi
La cotation nationale des produits surgelés existent depuis 1987, celle des produits laitiers et avicoles a été créée en 2008.
Aujourd’hui diffusées via le panier « Restauration collective » du RNM, il s’agit de permettre l’actualisation et l’ajustement contractuels des prix de cession des produits au stade de gros.
Les prix utilisés pour établir les cotations sont des prix de vente au kilo (ou à la pièce) de produits livrés en carton complet à des professionnels utilisateurs situés sur le territoire français. Ces prix incluent la totalité des services logistiques et la livraison sous chaîne du froid.
Les prix de référence sont des tarifs catalogue (hors promotions).
Les produits côtés
Produits laitiers et avicoles
Ils s’agit de produits :
- largement diffusés sur le marché et représentent, directement ou par assimilation, 90% des achats des collectivités ;
- correspondant en général à la qualité standard la plus couramment utilisée en collectivité ;
- conformes aux définitions du GEMRCN lorsqu’elles existent
Produits surgelés
Il s’agit de produits :
- Bruts, peu élaborés dont les prix sont sensibles aux variations conjoncturelles ou saisonnières ;
- achetés en quantité significative par les collectivités ;
- correspondant en général à la qualité standard la plus couramment utilisée en collectivité ;
- conformes aux définitions du GEMRCN lorsqu’elles existent pour des produits surgelés.
Cela concerne en 2020 près de 209 produits. Pour tenir compte des évolution de consommation, cette liste de produits est mise à jour annuellement.
Que ce soit pour les produits alitiers ou pour les produits surgelés, il ne s’agit pas d’uniformiser ou de restreindre la demande ou l’offre de produits. Les utilisateurs/acheteurs peuvent préférer des produits différents ou dérivés, ils peuvent dans ces cas, se référer à la cotation d’un produit « proche » pour suivre l’évolution des prix.
Pour utiliser utilement les cotations, il importe de préciser la référence (code produit) exacte qui est à suivre (pour faciliter ce travail, un tableau de rattachement a été établi pour les produits laitiers).
Reconnaissance et certification des cotations
Les cotations sont établies par le RNM (Réseau des nouvelles des marchés), anciennement appelé le SNM (Services des nouvelles de marchés), piloté au niveau national par l’établissement public FranceAgriMer, sous l’égide du Ministère de l’Agriculture.
Elles font l’objet d’audit et de contrôle de la part des pouvoirs publics afin de vérifier leur fiabilité, indépendance et capacité à rendre compte des évolutions de prix.
© Fédalis, tous droits réservés